Ingrédients et nutrition

Ingrédients et nutrition

Ingrédients et nutritions :

 

Cacahuètes et beurre de cacahuètes : Notre beurre de cacahuètes « maison » est composé exclusivement de cacahuètes et d’un soupçon d’huile de noisette.

Riches en matières grasses saines et en protéines, les cacahuètes contiennent beaucoup de nutriments et d’énergie dans une petite portion. Comme source de protéine le beurre de cacahuètes peut être conservé à température ambiante ce qui est bien pratique pour le sportif.

Riche en fibres, source de magnésium, de potassium, de phosphore, de vitamine E et B6. Les cacahuètes comportent du « bon gras » avec une majorité d’acides gras insaturés et aussi mono-insaturés (comme l’huile d’olive), c’est intéressant pour lutter contre le mauvais cholestérol mais également pour la santé du système cardiovasculaire. Les cacahuètes contiennent du resvératrol, un antioxydant puissant également présent dans le vin rouge

 

Miel : Une qualité du miel est d’être très digeste avec un pouvoir énergétique important. Le fructose du miel est un sucre dit « lent », son passage dans le sang est retardé par rapport au glucose, il ne provoquera pas de pic d’insuline notable. Le miel contient des acides aminés, de la vitamine B et C, du magnésium et du fer.

 

Avoine : En plus d’apporter une bonne quantité de glucides de qualité source d’énergie longue durée les flocons d’avoine comprennent un pourcentage d’environ 10% de protéines. On aime leur faible index glycémique et leur propension à assurer la satiété. Riches en Vit B et E. Pour les sportifs la prise de flocons d’avoine est intéressante en pré-work pour avoir des réserves d’énergie et après l’effort pour reconstituer le glycogène musculaire. Les barres ArtisanalPower sont un excellent moyen de consommer des flocons d’avoine

 

Chocolat noir : Victime de préjugés et pourtant tellement bénéfique pour les sportifs. Le chocolat a de nombreuses vertus thérapeutiques en plus d’être un remarquable stimulant. Riche en magnésium, il comporte une bonne quantité de caféine, de la théobromine qui stimule le système nerveux, ainsi que de la sérotonine pour la bonne humeur et un bon sommeil.  Le chocolat est riche naturellement en antioxydants, les polyphénols et notamment les flavonoïdes, qui luttent contre le vieillissement prématuré des tissus, notamment lors d’activités physiques intenses

En outre le chocolat avec sa connotation plaisir déclenche la sécrétion d’endorphines par l’organisme, sécrétion d’endorphines stimulées également par la caféine, ce qui peut donner un sentiment de bonheur. Le secret du chocolat c’est de n’en consommer que ce qu’il faut.

 

Amande : Riche en acides gras insaturés et bonnes pour le cœur, source de protéines végétales, riches en antioxydants et excellente source de nutriments essentiels : magnésium, phosphore, fer, calcium, potassium, Vitamine E, B1, B2, B3, B9. Les graisses polyinsaturées contenues dans les amandes sont bénéfiques pour le contrôle de la glycémie et la croissance musculaire.

 

Noix : La noix est une excellente source d’oméga-3, elle est particulièrement riche en acides gras polyinsaturés bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Riche en fibres et source de protéines végétales la noix contient entre autres du phosphore, du magnésium, du fer, Vitamine B1, B6, B9

 

Noisette : La noisette se retrouve sur le podium des fruits à écales et oléagineux pour sa capacité antioxydante (avec la noix d’ailleurs), elle contient différents composés antioxydants tels que des tannins, de l’acide phénolique, des flavonoïdes et de la vitamine E. Riche en acides gras mono-insaturés elle est bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Riche en fibres notamment pour la satiété, elle contient du magnésium, phosphore, fer, vitamine E, B1, B5, B6, B9

 

Fruits secs : Les fruits secs ayant perdu la majorité de leur eau ils sont très denses en nutriments. Ils contiennent généralement beaucoup de fibres et sont une bonne source d’antioxydant. Les polyphénols qu’ils contiennent participent à améliorer les performances et la récupération.

 

Pruneaux : Le pruneau présente une haute densité nutritionnelle en minéraux et oligo-éléments, en particulier le potassium. Bien pourvu en vitamine A et E, le pruneau a des vertus anti-oxydantes grâce également à la présence de flavonoïdes. On aime la qualité de ses glucides, facilement disponibles mais d’assimilation progressive et régulée.

 

Figues : Riche en fibres qui participent à l’élimination des déchets du corps, la figue a des propriétés anti-oxydantes grâce à la présence de flavonoïdes. Elle contient des omega-3 et omega-6 et des minéraux en bonne proportion tels que potassium, calcium et magnésium.  La figue est une véritable mine de bienfaits. 

 

Dattes : Excellente source d’énergie, riches en vitamine B, minéraux et antioxydants. On aime ses glucides à libération progressive et ses bienfaits pour le système cardio-vasculaire. Ses fibres contribuent au sentiment de satiété. Pour les fans d’acides aminés la datte contient de l’alanine, arginine, glycine, serine et valine aux nombreuses vertus comme celle de contribuer à l’augmentation de la masse musculaire.

 

Potassium : Le potassium joue un rôle important dans la contraction musculaire et notamment du cœur. Le potassium assure une bonne oxygénation des cellules du cerveau et aide à combattre les crampes

Sodium : Il joue un rôle essentiel dans la répartition de l’eau dans le corps, dans la transmission de l’influx nerveux et dans la contraction des muscles

 

Magnésium : Le magnésium participe au métabolisme de l’énergie (transformation des nutriments en énergie) et à la transmission de l’influx nerveux. Le magnésium contribue au développement osseux, à la contraction musculaire et au fonctionnement du système immunitaire

 

Calcium : Connu pour apporter leur solidité aux os, le calcium est le minéral le plus abondant du corps humain, 99% de ce calcium contribue à la formation et à la solidité des os et des dents. Le calcium non-osseux, malgré sa faible part (1%), intervient dans de multiples fonctions indispensables à l’organisme: coagulation sanguine, contraction musculaire, conduction nerveuse, libération d’hormones. Il est indispensable à tout âge de couvrir en permanence ses besoins en calcium.

 

Phosphore : le phosphore contribue à la santé des os et des dents, à la croissance et régénération des tissus. Le phosphore tamponne l’acidité (acide lactique) de l’organisme lié à l’effort

Zinc : Le zinc est un minéral qui intervient fortement dans la synthèse des protéines, les métabolismes des acides gras insaturés et la stimulation du système immunitaire. Puissant antioxydant, il joue un rôle majeur dans les phénomènes d’oxydation, notamment au niveau des membranes cellulaires. Le manque de zinc peut entraîner entre autres de la fatigue.

 

Vitamine C : La vitamine C est un puissant antioxydant. Elle aide principalement le corps à fabriquer le collagène essentiel à la formation du tissu de la peau, des ligaments et des os, elle active la cicatrisation et participe à la formation des globules rouges.

 

Vitamine E : La vitamine E a une action anti-oxydante et anti-inflammatoire

 

VitamineB1 : La vitamine B1 aide à la production d’énergie à partir des glucides. Elle est indispensable au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Importante également pour les muscles

 B2 : La vitamine B2 participe au métabolisme (stockage et mobilisation) des protéines, des glucides et des lipides

B3 : La vitamine B3 intervient dans la production de la testostérone chère au sportif

B5 : La vitamines B5 participe au métabolisme (transformation) des glucides, des lipides et des protéines. Elle participe à la synthèse de certaines hormones comme l’adrénaline et le cortisol. Elle est essentielle à la croissance des tissus (cicatrisation par exemple)

B6 : La vitamine B6 participe au métabolisme des protéines et à la production d’hormones telles que la sérotonine, la dopamine et l’adrénaline. La vitamine B6 intervient dans le renouvellement des globules rouges.

B9 : La vitamine B9 intervient dans le métabolisme des protéines, dans la production d’ADN et des globules rouges. Elle intervient dans le processus de cicatrisation des blessures et des plaies.

B12 : La vitamine B12 intervient dans le renouvellement cellulaire, contribue au bon état de la peau et au bon fonctionnement des neurones.